Compte rendu de la CDSP BSCC Commissionnement 2017

 

cgt fapt
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Montreuil, le 8 décembre 2016

 La Poste

Branche Services Courrier Colis

 CDSP BSCC du commissionnement du 06 décembre 2016

 

Compte rendu

 

L’objectif du dispositif 2017 est de favoriser la collaboration entre les acteurs de la vente (TV et FAF), avec une équipe solidaire de l’atteinte de l’objectif sur sa Zone Omnicanale Entreprise (ZOE) évitant la concurrence. Chaque chargé de clientèle (CC) sera affecté sur une zone omnicanale entreprise (ZOE) ainsi qu’un Responsable Client Entreprise (RCE). Il pourra y avoir 2 CC sur chaque zone.

 

Le risque : l’objectif est mutualisé, avec des moyens d’actions limités…

Exemples : la perte d’un ou plusieurs gros clients impacte à la fois le FAF et la TV sur le TRO ZOE, l’absence prolongée prévue ou imprévue d’un RCE peut impacter les résultats d’une ZOE car il ne sera pas remplacé et donc pénalise l’ensemble de l’équipe ( 1 RCE et 1 à 2 TV)

Le montant des assiettes ne change pas. Il y aura 6 BU d’un même montant de base.

 

La zone de marché pour les gestionnaires reste identique, le CA rentrera dans le TDB de la ZOE.

 

La notion contrat New est différente entre le FAF et la télévente. La CGT demande à ce qu’elle soit identique sachant que nous sommes dans une logique d uniformiser le commissionnement (contrat n’ayant pas eu de CA sur 2015 et avant septembre 2016 sera compté comme New et il restera New toute l année 2016 pour le FAF alors que pour la TV le contrat ne donne droit qu’à une seule fois l’appellation new).

Concernant les TRO collectif pas de changement, la CGT signale que c’est démotivant d’être à 99% de l’objectif et de toucher 0 euro. Il serait opportun que le commissionnement soit donné à hauteur du réalisé, leur réponse est que l’objectif doit être atteint et qu’il n’est pas modulable. La CGT rétorque que cela a déjà existé. De plus beaucoup de DVE n’atteigne pas cet objectif.

Concernant les appels entrants si le CC contractualise sur une autre ZOE, il aura le droit au 25€ mais pas au CA celui ci ira sur le TDB de la ZOE.

Seule la date de facturation déclenchera le commissionnement.

Si le CC signe un contrat New, le RCE aura un pourcentage de la vente mais si le RCE signe il n’y aura rien pour le CC !

Dispositif attractif pour le FAF sur la rémunération à l’affaire signée, déconnecté du TRO

La grande différence entre le FAF et la TV, pour le FAF c’est un pourcentage sur les ventes dans l’objectif de signer de gros contrats et pour La TV c’est 25 euros car il est demandé multitudes de contrat.

La mensualisation et les objectifs se feront conjointement entre la TV et le FAF.

Dans le cas d’un débord chaque contrat donnera lieu à une prime de 25 euros.

Les leads  ne sont pas comptés dans la surperformance, une demande est faite de revoir cette anomalie.

Au lieu de 9 marqueurs différents il y en aura environ 20 donc pour la direction cela sera plus facile pour  nous.

Il faudra 1 contrat New sur 3 BU pour déclencher la surperformance et 20 contrats news en solo sur le trimestre (total des BUs).

Je signale que la surperformance x3 à été retirée car pour eux avec le nombre de BU cela sera plus facile, de plus il n’y a plus de plafonnement.

Il nous informe que tout ne sera pas près pour le 2 décembre, la CGT signale qu’il est inacceptable pour un vendeur de ne pas avoir son objectif au 1 janvier 2017. Ils vont faire le maximum pour les démultiplier pour le 1 janvier sachant que la note technique paraîtra fin janvier.

Il est signalé que pour une même somme de commissionnement pour un CC, il faudra rentrer 38 contrats au lieu de 25 actuellement, avec la surperformance x3 (25 *75€ = 1875€ contre 38*50€=1900€ ).

 

Attention aux critères choisis par le manager pour la partie managériale : une négociation doit pouvoir avoir lieu afin d’éviter des objectifs inatteignables et «  à la tête du client »

En conclusion il est constaté une iniquité entre le FAF et la TV mais aussi une diminution du commissionnement avec ces nouvelles règles.

Les personnes présentes de la télévente de Bordeaux Paris remontent de gros dysfonctionnement avec les projets score et ADV.  De plus il n’est pas compris que des erreurs survenues sur Bordeaux soient les mêmes sur les autres plateaux (manque de formation etc. ..)

Bien que cela ne soit pas du sujet, M.B. en tient compte.

Le dispositif nous paraît complexe et difficilement contrôlable. La CGT demande à ce que l’on puisse avoir clik business par vendeur cela sera évoqué.

Quid de l’exhaustivité du CA face à la multiplicité des zones et donc à la complexité du calcul des périmètres, d’autant plus que le juge de paix est SCORE : tout devra être consigné dans Score, sinon pas considéré comme signé et donc pas payé. Quand on connait les difficultés que rencontrent les vendeurs avec ce nouveau CRM … cela inquiète.

En conclusion, il est constaté une iniquité entre le FAF et la TV, ainsi qu’une incidence plus forte à la TV mais aussi une diminution du commissionnement avec ces nouvelles règles.

 

 

Fédération nationale des salariés du secteur des activités postales et de télécommunications CGT

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