Ce CHSCT porte sur le retour sur site sur les plateaux TV ;
Mme Mouillet indique que le Passe Sanitaire à La Poste ne concerne que le personnel médico-social et le personnel du Musée de La Poste ; Certains bureaux également qui peuvent être situés dans des galeries commerciales de plus de 20000 m2 selon les dispositions préfectorales.
Pour la DNT, les mesures barrières et notamment les règles de distanciation et le port du masque perdurent ; Le port du masque reste donc obligatoire pour toute distanciation de moins de 2 mètres, au-delà des 2 mètres celui-ci n’est pas obligatoire.
Les premières prises de paroles des syndicats présents portent sur les difficultés à porter le masque toute la journée pour le personnel de la télévente ;
Le passage sur un rythme de travail à 3 jours en présentiel dès cette rentrée ne fait pas preuve d’une bienveillance, il désorganise le rythme des familles en cette période de rentrée scolaire ; il met en risque le personnel qui se déplace en transport en commun puisqu’il est difficile dans ces lieux de respecter les gestes barrières.
La CGT dénonce également ce choix d’un retour soudain en présentiel sur trois jours :
- Nous serons sur des jauges à 50% des effectifs présents voire plus sur les plateaux, sur certains plateaux il semble que les règles de distanciation seront difficilement mises en place ;
- Encore une fois il ne semble pas y avoir de règle homogène à la DNT sur la mise en place des plannings
Les décisions ont été prises et l’information a été portée à la connaissance du personnel sans consultation préalable des organisations syndicales. Ce CHSCT existe d’ailleurs une semaine après que l’information ait été donnée au personnel, aucune DVE ne reçoit les OS pour discuter en amont de la décision du retour sur site.
Un horizon plus optimiste est annoncé, il n’y aura sans doute plus de confinement. Qu’en-est-il aujourd’hui du télétravail, de nombreuses demandes ont été réalisées et de nouvelles le seront, la DNT va-t-elle enfin répondre aux demandes par anticipation ? Pour la CGT il ne faut pas attendre la fin de la crise sanitaire, faire revenir tout le monde en présentiel et seulement ensuite réfléchir à la mise en place du télétravail. La CGT rappelle ses réticences à la DNT face au télétravail avant la crise sanitaire. Nous rappelons également que c’est une attente forte et majoritaire du personnel télévente et qu’il est important d’anticiper sur ce sujet.
Notre DRH confirme qu’il n’y aura pas de retour sur site à 100 % et que le télétravail perdurera. Elle indique que des négociations au niveau du groupe débutent à partir du 9 septembre avec les organisations syndicales. En tout état de cause, elle précise que le télétravail à la TV se fera quelque soit l’issue des négociations.