«Il faut s’adapter aux lois du marché même si cela provoque des différences, on ne sait pas les gommer»

Compte rendu Bilatérale DNT-CGT du 03 novembre 2021

Compte rendu de bilatérale DNT-CGT du 3 novembre 2021

Pour la Direction : DNT et DRH

Pour la CGT : Laetitia Roland ; Jean Yves Mourier

Le télétravail

La CGT demande que les plateaux ne soient pas fermés le vendredi comme cela a été observé sur certains sites car cela oblige des collègues à être en télétravail alors qu’ils ne le souhaitent pas (domicile pas adapté par exemple).

La direction indique que la fermeture des plateaux peut être liée à la désinfection des locaux. A partir du 8 novembre, il n’y aura plu de fermeture car avec l’organisation du télétravail le vendredi sera un jour potentiellement sur site.

La fin du télétravail de crise a été annoncée sur les plateaux alors même que les discussions du siège et des OS n’ont à ce jour pas abouti à une signature, qu’elles sont les objectifs de la DNT ?

Les directives gouvernementales ont mis fin au télétravail de crise au 30 septembre 2021. Sachant que la télévente est éligible au télétravail, il reste juste à savoir sur quel accord il sera mis en place (rappel que la date butoire pour la signature de la proposition du Siège a été fixée au 4 novembre).

La DRH nous garantit qu’il y aura une continuité du télétravail jusqu’à la signature des avenants ou conventions dont elle concède qu’elle nécessitera un certain délai.

Fort de ces constats, la CGT  indique donc :

  • Que le personnel qui ne souhaite plus être placé en télétravail peut revenir sur site à 100 % (La réponse est oui) ;
  • Que le personnel volontaire au télétravail continuera à télé-travailler dans la période transitoire jusqu’à la signature officielle de son avenant ou convention télétravail (La réponse est oui)

A noter que lors de nos échanges, la Direction semble sûre du fait que la nouvelle proposition d’avenant à l’accord 2018 va être signée. A tel point que lorsque les délais sont évoqués, Madame MXXXX…indique que l’indemnité (mensualisée dans la nouvelle proposition) ne pourra être payée qu’à partir de décembre !

Les ZOE

Dans le cadre du projet omnicanal 2022 sur la question des ZOE, un travail de communication est toujours en cours vers les DVT et sera démultiplié  mi-novembre.

Cependant en dehors du projet omnicanal 2022, il y a des travaux en cours sur les nouvelles répartitions de ZOE.

La CGT dénonce le coté unilatéral et arbitraire sur la redistribution des ZOE, le Chargé Clientèle est face à une décision arbitraire et n’est jamais intégré de manière consensuel dans ce travail. La CGT rappelle l’importance du lien créé par le CC avec ses clients ou son manager. Pour la DNT le CC doit être impliqué dans cette décision, c’est en tout cas le message qui est passé vers les DVT, il conviendra sans doute de le rappeler plus et mieux.

Les Salaires

La CGT rappel la disparité des salaires et notamment sur la politique salariale des nouvelle recrues qui instaure une différence salariale forte et injuste. Elle pointe du doigt qu’un salaire proposé à 24000 € pour un nouvel embauché correspond à une ancienneté de 20 ans sur la grille 3.1 des ACO.

Pour la DRH on ne peut pas recruter une personne qui a 15 ans d’ancienneté dans le commercial (même si il vient de l’extérieur) sans tenir compte de cette ancienneté. «Il faut s’adapter aux lois du marché même si cela provoque des différences, on ne sait pas les gommer»

La CGT rappelle que conserver l’ancienneté est l’une de nos revendications, favorable aussi à l’augmentation des salaires ; Cependant ces salaires n’ont pas été proposés qu’à des personnes de 15 ans d’expérience dans le commercial mais aussi à de jeunes recrues qui débutent leur carrière. Pour la CGT il est anormal que des CC de 10 ou 15 ans d’ancienneté se retrouvent avec des salaires inférieurs aux nouveaux qu’ils ont souvent la charge de former. La nécessité d’augmenter les salaires doit être portée sur l’ensemble de la grille salariale pour être cohérente.

La Cgt émet des doutes sur la légalité de telles mesures.

La direction nous renvoie vers les NAO pour ce qui est des salaires et indique que le jeu des promotions peut venir compenser les différences ; Aujourd’hui il y a 70 % de 3.1 chez les CC et 30% DE 3.2, cela est amené à évoluer en 2022, le début d’année sera l’occasion d’en reparler.

Pour la CGT le critère d’ancienneté doit être intégré dans l’attribution des promotions.

Le CHSCT

La CGT demande à ce que le sujet du Handicap soit discuté en CHSCT. La DRH propose de le faire paraitre au prochain CHSCT qui aura lieu le 7 décembre et d’apporter des éléments concrets.

Evocation du problème de stationnement sur le site de Petite Foret : La DNT va examiner les conventions existantes avec la PPDC

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.