Lors de la tenue des HIS de ce mois de juin 2021, le retour sur site et le maintien en télétravail sont les sujets prioritaires pour le personnel de la télévente.
Les organisations syndicales, en tout cas la CGT, n’ont pas été consultées en amont concernant le retour sur site ; un CHSCT a eu lieu le 17 juin 2021 bien que le retour ait été acté pour le 9 juin.
L’inquiétude du personnel est grande. Le télétravail parait comme un mode d’organisation professionnel inéluctable à la DNT, qu’il soit de crise ou pérenne, souhaité par une grande majorité.
Il n’est pas acceptable que l’accord 2018 soit toujours maintenu en suspens voire mis à l’écart unilatéralement par la direction alors qu’elle envisage déjà un retour en présentiel dès le mois de septembre 2021 si les directives gouvernementales le permettent. Un retour en présentiel à 100% soudain, la non prise en compte des demandes de télétravail auront un impact sur la santé du personnel et vont augmenter les risques psycho-sociaux.
Pour la CGT : la priorité aujourd’hui pour le personnel est de rendre opérationnel le télétravail dès la sortie de crise sanitaire dans le cadre de l’accord 2018 puisque, aujourd’hui, c’est cet accord qui en régit les règles.
-Les demandes de télétravail réalisées en 2020 sont-elles toujours effectives ou le personnel doit-il reformuler une demande ?
-Les nouvelles demandes doivent-elles être déposées maintenant dans l’optique d’une sortie de crise pour la rentrée de septembre ?
-Est-il envisagé de recenser toutes les demandes et préparer l’organisation du télétravail pour être opérationnelle dès la fin de la crise sanitaire
-Un travail aurait été mené par les managers pour l’organisation du télétravail : quelle conclusion, bilan ou retour ?…
Autant de questions auxquelles aucune réponse claire n’est apportée ! Pour la CGT, la remise en cause de l’accord 2018 (signé bien sûr par La Poste !) n’est pas un bon présage. Hier on refusait les demandes de télétravail pour raison de COVID, aujourd’hui à l’aube d’une sortie de crise sanitaire : c’est l’accord qui ne convient plus ! Quel autre prétexte pour demain !?