Salaires et pouvoir d’achat
A quelques mois des prochaines élections présidentielles, il paraît que le climat économique est au beau fixe. Si l’on regarde les chiffres du CAC 40 effectivement tout va bien : + 40% (900 milliards durant cette crise sanitaire, c’est historique !). On l’a compris : les premiers de cordée s’en sortent !
Mais pour les postiers le climat est toujours grisonnant voire orageux au vu du mécontentement.
Le pouvoir d’achat est en berne, ce n’est pas les 0,2% d’augmentation et le non-paiement de la prime d’intéressement qui démontreront le contraire. D’autant plus qu’à la télévente mise en télétravail, les factures ont chauffé, sans aucune reconnaissance ni compensation !
Une revalorisation des salaires est nécessaire !
Un commissionnement de plus en plus individualisé, qui met à mal la cohésion d’équipe, fondé sur des règles obscures ; L’arrivée cette année d’un plafonnement incompréhensible ; des règles gestes métiers sorties du chapeau, que la DNT refuse de mettre sur le papier afin qu’elles soient connues et sues de tous ; des outils porteurs d’affaires sans transparence (attribution des ZOE, des leads, des journées d’entrant, gestion du Tchat, etc…)
La CGT exige des règles transparentes et équitables pour toutes et tous !
Le télétravail
La DNT doit assumer l’engagement de La Poste à l’égard du télétravail en respectant l’accord qu’elle a signé et qui existera jusqu’en juin 2022 ;
On l’a compris la DNT laisse courir et joue la montre sur la question du Télétravail.
Pourtant le personnel a des questions concrètes sur le sujet :
- Qu’en est-il des demandes en cours ?
- Des avenants ont été signés et acceptés pendant la crise, pourtant à ce jour malgré aucune dénonciation écrite de celui-ci par la DNT comme le prévoit le texte, aucune indemnité n’a été versée.
- On le sait le siège tente un hold-up sur l’accord 2018, dans le seul but de le dégrader, que deviendront les avenants si un nouvel accord est signé ? (Rappelons toutefois que l’an dernier les OS ont refusé les propositions du siège)
La crise sanitaire a prouvé que le télétravail à la télévente est possible, le personnel a prouvé sa compétence
Par notre mobilisation : Exigeons la mise en place du télétravail pour tous les volontaires dans le cadre de l’accord 2018 !
Les Congés
Ne sommes-nous aux yeux de nos dirigeants que des pions à valeur comptable créditeur ou débiteur ?
La valeur travail n’a-t-elle plus aucune destinée sociale et humaine ?
Les congés sont devenus dans la bouche de nos dirigeants une dette sociale ! Ce terme récent, sans doute issue de la propagande néo-libérale et annonciateur de la volonté de remettre aussi en cause le droit aux congés est utilisé à toutes les sauces par ceux-là même bien heureux sans doute de bénéficier de ce droit acquis durement !
Les congés ne sont pas une dette mais un droit !
La CGT demande le respect du droit aux congés et l’arrêt du harcèlement de la direction pour solder nos CA
Sur certains plateaux il y a un refus systématique de décaler sa journée de RTT.
La CGT demande qu’à partir du moment où la direction use de cette possibilité de report qu’elle le permette au personnel !
Toutes et tous mobilisés !
A la Télévente faisons entendre notre mécontentement !
Grande journée de grève et de manifestation le 5 octobre !
Le Collectif télévente CGT a décidé au vu du « Ras-le-bol » exprimé par le personnel d’accompagner la mobilisation du 5 octobre en déposant un préavis de grève à la DNT.
La CGT Télévente exige une augmentation des salaires décente, l’instauration d’un treizième mois, l’arrêt des attaques et de la dégradation des règles du commissionnement (gestes métiers, plafonnement, les ZOE)
Une fonction = un grade : Les Chargés clientèle en 3.2 et les Gestionnaires clientèle en 3.1
Une promotion des actuels 3.2 et 3.1 vers des postes de niveau supérieur
La reconnaissance du travail accompli en télétravail par l’ensemble du personnel par le versement rétroactif de la prime de 300 € prévue dans l’accord Télétravail 2018
L’arrêt de l’attaque incessante de l’accord Télétravail 2018 et le respect de celui-ci ; Satisfaire les demandes de télétravail pour l’ensemble du personnel volontaire
La CGT exige de cesser le harcèlement sur les congés, l’arrêt immédiat des obstructions faites à l’utilisation du CET
Permettre le report des RTT sur l’ensemble des plateaux
Arrêt du Projet 2020-2021 et des destructions d’emploi (près de 100 emplois à la Direction Commerciale)
Droit de grève :
Pour rappel, les Agents contractuels à contrario des fonctionnaires ont la possibilité de se mettre en grève une heure ou plus. Dans ce cas il suffit de s’assurer qu’un préavis est déposé et de transmettre au moment voulu l’info à son supérieur hiérarchique que l’on fait usage de son droit de grève de telle heure à telle heure ou à partir de telle heure. (Ne sont décomptées que les heures de grève).