LES CONGES / MODALITES / REGLEMENTATION Mémo à retenir

MéMo:

Les congés à La Poste.

Pour consulter votre solde de congés et faire vos demandes de congés il faut se rendre sur le site dédié:

-sur MaBoxRH si vous êtes au courrier-colis: (https://maboxrh.laposte.fr).

Les demandes faites à l’oral ou validées à l’oral n’ont pas de valeur juridique et peuvent créer des litiges.

CA: Congés annuels

Tout agent a le droit à 5 fois la durée des obligations hebdomadaires de travail (soit 30 jours s’il travaille 6 jours par semaine et 25 jours pour 5 jours par semaine). Les CA se prennent obligatoirement par jour entier, ils ne peuvent être fractionnés en demi-journées. Pendant vos congés vous percevez une indemnité de congés payés (L’ICP),

Les « BONIS »

Les congés de l’année en cours pris en dehors de la période du 1er mai au 30 septembre peuvent ouvrir droit à des jours de congés supplémentaires pour fractionnement. On les appelle plus couramment ‘boni’ ou ‘bonification’.

  • 1 boni est attribué pour 5, 6 ou 7 jours de congés pris en dehors de cette période
  •  trajet exceptionnel, ou en récupération d’un repos de cycle tombant sur un jour férié (salariés et fonctionnaires) :
  • 2 bonis sont attribués pour 8 jours et plus pris en dehors de cette période

Les Bonis sont attribuées le 1er octobre. Les bonis sont inclus dans le solde des CA. Les bonis doivent obligatoirement être pris en dehors de la période du 1er mai au 30 septembre. Les bonis se prennent obligatoirement par jour entier.

RE : Repos exceptionnels

Tout agent a droit à 3 jours de repos exceptionnels (RE) pour une année de service accompli.

Les RE sont attribués le 1er novembre de l’année. Ils sont utilisables uniquement entre le 1er novembre de l’année N et le 30 avril de l’année N+1.

RCE : Repos Compensateur Équivalents (salariés uniquement)

Le repos compensateur équivalent se substitue, totalement ou partiellement, et dans tous les cas de façon facultative, au paiement des heures supplémentaires réalisées et de leurs majorations. Dès que l’agent dispose sur son compte de RCE d’un crédit équivalent à une journée de travail, il peut demander à bénéficier de son droit à repos. Le RCE doit être pris par journée entière, très théoriquement dans les 2 mois.

Temps Partiel :

Le calcul du nombre de congés est le même : Tout agent a le droit à 5 fois la durée des obligations hebdomadaires de travail. Mais attention, au moment de prendre les congés, toute journée de temps partiel incluse dans votre période de congés sera décomptée comme un jour de congé annuel.

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.