Bulletin d’info Collectif Télévente – Février 2022 –

Mobilisation du 27 janvier 2022

La mobilisation maintient la dynamique impulsée lors de la journée du 5 octobre 2021. Cette fois ci nous n’étions plus seul à porter le sujet de la revalorisation des salaires et du pouvoir d’achat puisque SUD Solidaire a déposé un préavis sur ces thèmes convergents à la DNT.

L’enjeu de la mobilisation est fort puisque depuis le 15 décembre et jusque mi-mars les NAO (Négociations Salariales Obligatoires) se tiennent et nous le savons à la CGT, sans rapport de force nous n’aurons que des miettes voire rien comme en 2021.

Restons unis et solidaires, soyons plus forts et plus nombreux !

 

CHSCT EXCEPTIONNEL

Le 1ER février 2022, la DNT a réuni un CHSCT exceptionnel portant sur l’évolution des mesures sanitaires ; L’ensemble des gestes barrières perdurent et notamment le port du masque qui reste obligatoire. La fin du « télétravail de crise » est acté au 8 février et par conséquent un retour à un télétravail conventionnel qui signifie 2 jours hebdomadaires voire 3 pour les plus de 55 ans (ou autres cas particuliers) avec toutefois une volonté de souplesse de la DNT. L’ensemble des OS présentes ont exhorté la DNT de prendre en considération l’inconfort du port du masque et la nécessité de protéger la santé du personnel au maximum et non pas à minima. A la CGT, nous avons demandé, avec détermination, à la DNT d’entendre le consensus des membres du CHSCT en clarifiant la notion de souplesse, et de permettre à tout le personnel de se protéger au maximum (et au non au cas par cas !) en autorisant un télétravail de 3 jours pour tous les volontaires, afin de permettre une réduction des jauges sur les plateaux pour répondre à l’insécurité sanitaire encore bien présente et permettre une distanciation de 2 mètres qui autorisera plus de souplesse dans le port du masque.

 

Congés

Malgré les sollicitations de la CGT en fin d’année à la DNT pour arrêter la pression sur les congés, il n’a pas fallu attendre plus tard que le 2 janvier 2022 pour subir les premières attaques pour la prise de nos congés. Pire encore, cette année ils utilisent un document « remise contre décharge » comme document d’intimidation qui nous est sorti du chapeau. La CGT vous invite donc à ne pas signer ce courrier ! En tout état de cause ce courrier n’a pas d’autre valeur que celle d’une « Note d’information » et en aucun cas un engagement de votre part !

La CGT rappelle que le seul texte de référence à ce jour est toujours le BRH 1986 et donc qu’il n’y a aucun changement depuis 36 ans sur la règle des congés. Ce BRH permet le report des congés pour 2 fois l’obligation hebdomadaire en jours travaillés (à savoir 10 jours) et des 3 RE jusqu’au 30 avril de l’année suivante. Le BRH prévoit également qu’un congé doit être posé au plus tard 8 jours avant la date du congé (Art 2 §20) :

Ne vous précipitez pas dans la BOXRH !!!

Par contre pour ce qui est des journées de fermeture plateaux imposées, la DNT nous délestera de 3 jours de congés. Pour 2022, deux dates sont comprises dans la période estivale, ce qui aura un impact sur nos BONIS ! Pourquoi encore une fois imposer et ne pas proposer au personnel de travailler ou de reporter un RTT. La DNT définit nos congés par : « Ces moments de repos sont des moments majeurs pour la santé ». La CGT est d’accord et c’est pour cela que le personnel doit disposer de ses congés à sa convenance !  On le comprend l’objectif principal est de liquider les congés et de répondre à leur « sacro-sainte Dette Sociale ».

 

Gestionnaires Clientèle

Part variable : La DNT a promis le versement de la part variable. La CGT souhaite plus de transparence sur ce sujet, le mois de mai, mois de référence du paiement de la part variable, arrivera vite et il y a toujours un manque de clarté dans les réponses.

Les incidents techniques liés au déversement des déploiements : La technique une nouvelle fois vient perturbée le travail. Il faut continuer d’être irréprochable sur les gestes métiers alors que la technique montre sans cesse de nouvelles faiblesses.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.